Extrait de satsang

Illumination

 

Bien-aimé Guruji, je porte cette question depuis longtemps à l’intérieure de moi, que j’aimerais poser aujourd’hui. Qu’est-ce-que c’est l’Illumination et comment y arriver?

 

Guruji Sri Vast:

“Voulez vous devenir illuminé ou voulez vous devenir Guru? Je peux vous enseigner les deux. Vous devez savoir exactement ce que vous recherchez. L'Illumination n'est pas quelque chose que vous pouvez attendre. L'Illumination n'est pas quelque chose à laquelle vous vous préparez. Lorsque vous vous y préparez, vous différez cela dans le futur. Si vous dites que vous allez être illuminé un jour, vous ne le serez jamais car ce n'est pas quelque chose que vous allez être. C'est quelque chose que vous êtes, maintenant, à cet instant. Si vous vous préparez à être illuminé, vous ferez seulement l'expérience de votre vision intellectuelle de l'Illumination ou de ce qu'est une personne illuminée et vous voudrez devenir cette vision. Lorsque vous voulez devenir quelque chose, vous reniez ce que vous êtes maintenant. A cet instant, qui êtes-vous?

 

howto reach enlightenment - Satsang Excerpt from Sri Vast in india

Lorsque vous reniez votre Existence, dans ce moment présent, vous reniez Dieu parce que Dieu ne va pas se produire dans le futur. Dieu se produit maintenant. Ce n'est pas quelque chose à laquelle vous vous préparez ou que vous attendez. C'est ce que vous exprimez à présent en vous. L'Illumination n'est pas quelque chose d'exotique. C'est la voie de votre Nature. L'Illumination ne vous est pas donnée par qui que ce soit. L'Illumination n'est pas dû à la grâce du Guru. Si l'Illumination vous est donnée par quelqu'un, ce n'est pas votre Illumination. Cela devient une idée empruntée. En faisant cela, vous interrompez votre Réalisation car votre Ego se nourrit et il déclare : « Maintenant, je suis illuminé par mon Maitre, par mon Guru ».

 

A présent, vous n'avez donc pas à aller plus loin et plus en profondeur, car vous avez peur de connaitre la Vérité. Vous avez peur de la Libération. Vous avez peur de vous. Alors, votre Ego a gagné la partie avec l'aide de votre Guru. Est-il possible que le Maître Illuminé vienne et vous illumine? Pour cela, le Maître doit d'abord vous voir comme non illuminé. Si un Maître peut vous voir comme n'étant pas illuminé, cela indique que, dans le monde du Maître, quelque chose n'est pas illuminé : ce quelque chose, c'est vous. Vous vous rabaissez. Si votre Illumination dépend de votre Guru, vous vous éloignez de la possibilité d'être Divin, pour être une personne non illuminée.

 

Si le Guru attend que vous le vénériez, cela même prouve l'ignorance du Guru. La personne Illuminée ne se reconnait pas à travers son corps car elle est sans forme. La personne Illuminée est au-delà de toutes formes, idées, écritures, théories, passé et futur. La personne Illuminée fait l'expérience de la Totalité de son Existence à chaque instant, concrètement, là où elle se trouve. Elle n'a pas de dogmes. Elle n'a rien à cacher. Elle est là, totalement. Elle n'est pas là pour devenir quelque chose. Elle n'attend rien. Elle ne promet rien concernant votre futur. Elle n'est pas là pour faire l'expérience de quelque chose. Elle n'a aucune intention, aucun but. Elle est juste là. Elle est occupée à s'épanouir, elle est occupée à être Dieu. Elle n'a pas le temps de s'affirmer car elle n'est pas là comme une entité séparée.

 

La vie se produit sur cette planète, en ce moment, à travers ce corps, dans le Tout. Vous êtes là dans cette vie afin de faire l'expérience de cette forme de vie. Mais si vous êtes en train de rêver dans votre mental à d'autres formes de vie, vous pouvez avoir des hallucinations comme si vous étiez en train de voler, comme si quelque chose était en train de vous arriver. Cela ne se produit que dans votre mental, pas dans le Tout. Premièrement, si vous souhaitez faire l'expérience d'une autre vie, d'un autre temps, d'une autre planète, pourquoi faites-vous inutilement un effort pour rester accroché à cette vie? C'est ce que vous voulez? Lorsque vous participez à un match de football, c'est au foot que vous allez jouer, pas au tennis. Si vous voulez jouer au tennis, vous allez sur un court de tennis. Il n'y a aucune confusion. La personne Illuminée n'est pas dans la confusion. Elle sait pourquoi elle est là. Avez-vous déjà vu les grands Êtres Réalisés discuter à propos d'autres vies? Non. Car pour eux les autres vies n'existent pas. Pour eux, le passé n'existe pas. Avez-vous déjà vu un grand Maître parler du futur? Pour eux, le futur n'existe pas non plus. Ils sont libérés du passé et du futur. Ils ne sont pas là pour raconter des histoires. .

 

Howto reach enlightenment - Satsang Excerpt from Sri Vast in germany

Pouvez-vous vous préparer à quelque chose qui vous est inconnu? Vous pouvez vous préparer à Noël parce que vous savez comment Noël est supposé être et va être. Cette idée concernant Noël est déjà inscrite en vous. Et lorsque Noël arrive, vous faites l'expérience de cette idée ancrée en vous qui n'a rien à voir avec la naissance du Christ. Il s'agit juste d'une idée, dont vous décidez de faire l'expérience ce jour-là, à cette occasion, pour ces chansons.

 

On ne peut pas se préparer à l'Illumination, car c'est la rencontre avec l'inconnu en vous. Comment le connu peut-il se préparer à l'inconnu? Le connu prépare seulement au connu. Vous vous connaissez et vous savez comment vous voulez que soit votre futur. Vous connaissez votre passé et vous savez comment vous voulez que soit votre futur. Donc vous vous préparez à votre futur mais vous ne pouvez pas vous préparer à l'Illumination. L'Illumination ne se produit pas dans le futur. L'Illumination se produit juste maintenant, en ce moment même. Que vous le vouliez ou non, elle se produit. Ne voyez-vous pas la fleur fleurir? Ne voyez-vous pas le vent souffler? Ne voyez-vous pas les vagues onduler pour célébrer la Vie? C'est sans futur. C'est sans passé. C'est sans intention. Je suis là pour vous libérer de la forme, mais aussi du Guru. Regardez au plus profond de vous-même et demandez-vous : « Que se passe-t-il? ». Êtes-vous libre ou changez-vous les couleurs de l'Ego? Pouvez-vous dire « Je suis un artiste », « Je suis un médecin », « Je suis un politicien » et « Je suis également Illuminé »? S'agit-il d'un de vos diplômes donnés par l'université du Guru?

 

 

 

“ Libérez-vous, libérez-vous totalement jusqu'à ce que la question de la Libération disparaisse en vous. Suivez le courant, laissez-vous seulement entrainer par la Vie. Dans ce courant vous et moi disparaîtrons. La comparaison de votre monde intérieure et votre monde extérieure disparaîtra. Sans vous rendre compte, vous réaliserez que vous êtes déjà là. ”